Votre panier est vide  Votre compte

Fiches techniques produits

Soins naturels aux huiles essentielles

Bien-être et plaisir!

 Chakras

 

Dans la tradition indienne,  on parle de 80 000 centres énergétiques répartis dans l'ensemble du corps humain. Ce sont des Chakras,  zones particulières du corps humain où la vie est plus dense. Ces  zones représentent les réseaux nerveux décrits par la médecine occidentale conventionnelle ou les méridiens d'acupuncture dans la médecine chinoise. 

Ces méridens, au nombre de 7 chakras majeurs sont situés entre le coccyx et le sommet de crâne, faisant circuler l'énergie etérieure captée dans les 2 sens et la redistribuant à l'intérieur du corps, à tavers les glandes endocrines.

Shemas des 7 chakras

Source: (http://www.pierrevaissiere.fr)

Les huiles essentielles pénètrent dans le corps par toutes les voies d’admission  (interne et externe), emplissant le coprs de  leur concentré d'énergie et de vie. Chaque chakra possède sa propre réponse au contact d'une huile essentielle donnée. Pour activer le chakra racine (1er centee énergétique) uitiliez des HE boisées, chaudes ou terreuses (ex, l’huile essentielle de Cèdre atlas, de Nard, de Patchouli); / pour le chakra Sacré , des huiles essentielles douces dites balsamiques, chaudes et sucrées ( l’huile essentielle Ylang-Ylang, de Santal,  de Gingembre); / pour le Chakra Solaire (l’huile essentielle de Bergamote,  de Genèvrier,  de Camomille Romaine)

Pour  le Chakra du Cœur ( l’huile essentielle de Rose, de Mandarine, de Vétiver).....

 

Les voies d'administration des huiles essentielles

 

En diffusion

Il ne faut jamais chauffer une huile essentielle car la chaleur détruit leurs vertus thérapeutiques. Il est conseillé d'utiliser un diffuseur électrique qui vaporise les huiles essentielles  à raison de 10mn toutes les 2 heures, afin d'éviter de saturer l’air.


En inhalation
Le principe est se placer, la tête sous une serviette, au dessus d'un bol d'eau bouillie à laquelle on ajoutera 10 gouttes d'huile essentielle de son choix; et de respirer  la vapeur qui s'en dégage pendant une 10aine de minutes. Attention : Les huiles contenant de fortes proportions de phénols sont  irritantes pour  les yeux. 
Tout comme on peut aussi déposer quelques gouttes d’huile essentielle  sur un mouchoir, ou même respirer à même le flacon pour déboucher le nez ou se relaxer en cas de stress ou de choc. 

Par la voie cutanée :
On se sert de la voie cutanée dans 90% des cas, car très efficace et très sûre.  L’huile appliquée sur la peau, pénètre dans l’organisme par la circulation sanguine. 

1) Les Massages et frictions : Les pourcentages d'huiles essentielles doivent être scrupuleusement respectés :

  • 1 à 3 % : Cosmétique
  • 5 % : Massage relaxant
  • Jusqu'à 30 % : Massage sportif ou action contre la cellulite
  • Pure : Application sur une petite zone ou sur des points d'acupuncture


On applique par onction une quantité plus ou moins importante d’huile essentielle seule pure  (uniquement certaines d’entre elles et en petites quantités) ou en mélange avec d’autres des huiles essentielles (en respectant leurs synergies) diluées  généralement dans de l’huile végétale.

Sur le thorax (face antérieur, postérieure et latérales) : pour optimiser l’action sur les bronches. Pour un effet optimal, préférez les huiles essentielles riches en cinéoles.

Le long de la colonne vertébrale : pour une action sur le système nerveux, pour apaiser et décontracter, .. Privilégiez dans ces cas, les huiles essentielles calmantes comme la lavande vraie, la mandarine, 2 huiles essentielles indiquées aussi pour les enfants.

Sur l’abdomen : L'action vise un effet sur les organes internes (intestins, estomac, foie, vésicule biliaire, pancréas). Les huiles essentielles antispasmodiques ou digestives seront utiles.

Le plexus solaire : Il s'agit du centre énérgétique indiqué pour agir contre l’anxiété et réguler l’activité sympathique. Ces effets sont obtenus grâces aux huiles essentielles riches en esters ou en éthers.

Au niveau des reins: Les frictions sur cette région du corps, aussi appelée corticosurrénale permettent d’activer  ses fonctions grâce à l'action des huiles essentielles riches en terpènes.

Sur la région de la nuque (tempes, front et lobes des oreilles): Les frictions sur ces zones permettent de soulager les céphalées, les migraines ainsi que les infections et inflammations.

Sur la région péri-auriculaire (autour de l’oreille, et pas dans l'oreille!) : Les frictions à ce niveau agissent sur les otites.

2) Le bain aromatique:
Le bain aromatique est d’une grande  contribution en cas de refroidissement, de fièvre, de stress, de douleurs ou de courbatures. Les huiles essentielles indiquées sont détaillées dans les fiches bien-être. 

3) Le cataplasme d'argile: Très efficacité, il devrait être le premier réflexe en cas de douleur. Associé à des huiles essentielles, il fait de vrais petits miracles. Il faudra néanmoins s'armer de patience et de constance. Lorsque l'on commence un traitement de cataplasme d'argile, il faudra le faire chaque jour, sachant que dans les tout premiers jours, la partie douloureuse peut se mettre à enfler et la douleur peut être plus vive. 

Par la voie interne :  Il est fortement déconseillé d'ingérer des huiles essentielles contenant des phénols, très irritantes des muqueuses de la bouche et digestives. Cette voie est réservée aux thérapeutes. Toutefois, certaines HE tolérées  peuvent être prises sur différents supports (cuillère à café de miel,  petite boulette de mie de pain, comprimé neutre ou d'oléo-capsule). 

Par la voie rectale : La voie rectale est une voie dont l'action est extrêmement rapide et efficace.  La vente est réservée aux pharmacies

Par la voie vaginale : Les pharmacies peuvent vous préparer des ovules gynécologiques à base d'huiles essentielles. Tout comme pour les suppositoires, l'action des ovules est très rapide et évite le circuit digestif.